Appel à Madame la Ministre de l’Éducation nationale
Rendez possible le choix d'une autre approche éducative à l’école pour tous et sur tout le territoire !
Nous, professeurs de l’Éducation nationale, professeurs d'écoles expérimentales ou associatives, parents d'élèves, anciens élèves, éducateurs, citoyens intéressés par les questions d'éducation, constatons qu’une part croissante de la population aspire à un autre modèle pour l’éducation de ses enfants, alors qu'une autre part préfère conserver un modèle plus classique.
Nous demandons
donc à l’Éducation nationale :
de prendre les
dispositions nécessaires pour que chaque famille et chaque
enseignant puissent, dans l'école publique et dans celles en
partenariat avec l’Éducation nationale, enfin faire le choix
entre un enseignement classique et un enseignement inspiré des réflexions des grands pédagogues tels que C.Freinet, M.Montessori,
O.Decroly, R.Steiner-Waldorf, J.Dewey, J.Holt, P.Kergomard, J.Korczak ...
En effet,
- de nombreuses expériences ont depuis longtemps validé ces « nouvelles » approches qui ne sont donc plus expérimentales et qui doivent aujourd'hui être officiellement intégrées dans notre système éducatif,
- de nombreux parents sont demandeurs et de nombreux enfants - dont les difficultés ne relèvent que du système classique auquel ils doivent à tout prix s’adapter - ont besoin de ces approches plus souples et plus respectueuses de leur curiosité, de leurs rythmes et de leurs personnalités,
- de nombreux professionnels ont les compétences, l’expérience et l'envie d'offrir des pratiques différentes aux enfants, aux adolescents et aux familles.
Or,
- actuellement, seuls des parents socio-culturellement privilégiés peuvent faire ce choix dans des écoles alternatives privées quand elles existent,
- et des enseignants s’engagent dans ces pratiques non classiques sans être reconnus ni soutenus par l’administration.
Nous demandons
donc que :
- ce choix soit rendu possible et gratuit pour toutes les familles et sur tout le territoire,
- des établissements (ou des parties d’établissements) soient officiellement dédiés à cette approche différente et que leurs enseignants puissent y mettre en œuvre ces pratiques sereinement et dans un ensemble cohérent,
- ces approches différentes - légitimées par les travaux et les expériences passées et actuelles des praticiens, par les chercheurs et les neurosciences - fassent effectivement partie de la formation des enseignants,
- tous les parents soient informés de l’existence des deux grandes approches possibles de l’éducation et des apprentissages.
Ainsi,
la relation et le partenariat école/famille, alors
fondés sur le choix clair de chacun, en
seront forcément améliorés et pacifiés, et les enfants
en seront les premiers bénéficiaires.
Dans
notre système éducatif français qui tergiverse aujourd'hui entre
ces deux conceptions de l'éducation, notre appel à la
diversité assumée de l'offre éducative n’est donc que la voix de
la raison.
Pour signer, cliquez ici.
Au 12 novembre 2014, plus de 16 milliers de personnes nous ont rejoints !
Ci-dessous quelques extraits de commentaires de signataires :
(et d'autres ici sur le blog de Bernard Collot)
Claire Leconte
Parce que je milite pour cela depuis longtemps et l'avais demandé dans les propositions faites lors de la concertation pour la refondation de l'école.
Pour signer, cliquez ici.
Au 12 novembre 2014, plus de 16 milliers de personnes nous ont rejoints !
Ci-dessous quelques extraits de commentaires de signataires :
(et d'autres ici sur le blog de Bernard Collot)
André Giordan
L'école doit bouger... voir mes textes...
Claire Leconte
Parce que je milite pour cela depuis longtemps et l'avais demandé dans les propositions faites lors de la concertation pour la refondation de l'école.
Sylvain Connac
En tant qu'enseignant et chercheur associé en sciences de l'éducation,
je vais dans le sens des arguments avancés, principalement ceux relatifs à
l'intérêt majeur pour le système éducatif français. Je me permets d'ajouter que
ces écoles auront besoin d'un accompagnement par de la recherche pour situer la
nature des effets induits et fournir des informations permettant d'éviter
d'éventuelles dérives inhérentes aux apprentissages des élèves.
Clairanne Leroudier
Pour permettre que ces idées soient entendues par les plus
hautes sphères de l'Etat Français.
Pierre Ch.
Complètement en accord avec le contenu et j'ai un enfant qui
aurait besoin de ces alternatives.
Kevin Martin
Pour que les pédagogies alternatives soient officiellement
reconnues et encouragées.
Laurence Holvoet
Mère de famille, j'ai désespéré de ne pas avoir le choix !
Marion Mercier
Bibliothécaire et engagée dans l'éducation populaire, je
signe pour que TOUTES les pédagogies alternatives soient reconnus et
encouragées afin de trouver un système éducatif pour TOUS plus approprié !
Pédopsychiatre. Ex directeur de CMPP.
Très proche de Freinet pour les plus de 10 ans, j'ai impulsé
pour les 3-10 ans une école Montessori (St pierre d'Irube et Hossegor) : les
Jardins Montessori. Et bientôt une crèche Montessori à Biarritz. J'insiste pour
que ce soit l'Education nationale qui "ouvre ses portes" et non les
parents les plus riches qui s'offrent une éducation alternative de luxe.
Sophie P.
Parce que je suis enseignante, et que j'ai bien du mal à
pratiquer autrement en toute quiétude !
Eliane Flament
Je suis psychologue clinicienne et je rencontre dans le
cadre de ma consultation en C.M.P.I de nombreux enfants en "échec
scolaire" et pour lesquels il me paraît évident au vu de leur souffrance
et de ce que je perçois de leur intelligence que d'autres approches pédagogiques
les sortiraient du marasme dans lequel ils sont.
Violaine F.
J'ai un enfant dans une école alternative alors que j'estime
n'en avoir pas les moyens financiers, je souhaiterais que cela soit accessible
à toutes les familles.
Bernard Collot
Une telle option ne mettrait même pas les écoles en
concurrence. Parce que le choix d'une approche différente correspond alors à
des attentes éducatives, pas à des performances de résultat. Si une comparaison
peut avoir lieu, ce ne peut être qu'au bout de quelques années et c'est alors
qu'on pourra en tirer des conséquences.
Mais parents et enseignants auront pu assumer une
responsabilité partagée.
L'Education nationale s'embourbe depuis longtemps dans des
polémiques sans fin et stériles,
et le système éducatif n'arrive pas à prendre et à s'engager
dans une direction... et ne satisfait personne. Même dans les compromis comme
la réforme des rythmes. L'appel me semble simplement RAISONNABLE et
pacificateur en même temps que démocratique... en attendant mieux. C'est donner
du temps pour que le temps et l'expérience mettent tout le monde d'accord et
qu'une refondation puisse s'enclencher avec une direction à suivre.
Maud G.
Mère d'une enfant précoce et dyspraxique, je me vois
contrainte d'inscrire ma fille dans une école privée ou "j'espère"
que ma fille sera mieux suivie et considérée. Ceci va à l'inverse de mes
convictions - je suis très attachée à l'école publique, et je suis très déçue
qu'elle ne soit pas en mesure de prodiguer un enseignement adapté aux enfants
précoces qui représentent tout de même 2% de la population ! Par ailleurs,
l'enseignement privé à un coût qui va être difficile à assumer. Que dire de
ceux qui sont dans l'impossibilité d'y pourvoir ? Et que penser du coût
prohibitif des écoles Montessori ? Doit-on comprendre que seuls les enfants des
familles aisées ont le droit à la différence. Au vu du taux d'échec scolaire
pour les enfants précoces (70%), c'est une véritable condamnation.
Catherine B.
Parce que ce choix n'existe quasiment pas , ni pour les
parents, ni pour les enseignants, alors même qu'il serait une porte ouverte aux
échanges, réflexions et évolutions bénéfiques pour tous et avant tout pour nos
enfants et le futur de tous.
Joël G.
Pour une ouverture de l'école publique vers de nouvelles
pratiques pédagogiques.
Nathalie P.
Pour être libre de choisir ce que chacun estime être le
mieux pour son enfant dans le pays des droits de l'Homme.
Nathalie M.
Parce que j'ai vu mes enfants vivre et souffrir à l'école
alors que j'aurais voulu qu'ils suivent un autre enseignement.
Mélanie H.
Enseignante retraitée très attachée à ce que vous
revendiquez
Oscar B.
Parce que je suis lycéen.
Gaele LC
Parce que je crois en une éducation alternative plus
respectueuse des personnes dans leur singularité et parce que je souhaite
préserver l'école publique. Gaèle mère de deux enfants en école
Freinet/Montessori
Hasita M.
Parce que comme pour tous les secteurs de notre société
démocratie, économie , énergie nous sommes appelés à muter pour une humanité
nouvelle!!!!
Zohra F.
J'aurais aimé donner à mes enfants qui ont été scolarisés,
une pédagogie plus adaptée à leur être, plutôt que de passer un système qui n'en
tient pas compte. J'ai actuellement un enfant de 14ans 1/2 en souffrance dans
le système scolaire traditionnel. Et surtout il s'agit de l'avenir de nos
enfants donc de l'humanité de demain...
Nicolas B.
Je n'ai pas d'enfants mais l'idée me séduit...
Jordan G.
Etudiant souhaitant devenir professeur des écoles, j'ai un
très grand intérêt pour ces pédagogies différentes qui m'ont l'air porteuses
d'espoir, d'intelligence, de plaisir, de réconciliation aussi.
Yves R.
Pour qu'un souffle d'air irrigue l'école publique et donner
à chaque enfant le maximum de chances de se construire et devenir des citoyens
à part entière !
Stéphanie T.
Mes enfants ont ce privilège et je pense que tous les
enfants en ont le droit.
Christelle B.
Pour que notre pays montre qu'une vraie démocratie offre le
choix
Corinne B.
Enseignante qui voudrait bien être formée à ces pratiques...
Pascale G.
Je signe car je pense qu'il n'y a pas d'enfant incapable, et
que l'échec scolaire vient simplement de la mauvaise adaptation de l'éducation
à l'enfant. Tous les enfants sont différents, c'est l'éducation qui dois
s'adapter à eux.
Akos B.
Je suis convaincu que la société française toute entière
sortirait gagnant d'un tel choix.
Marie B.
J'ai ma fille dans une école qui pratique la pédagogie
institutionnelle.
Anne L.
Je suis enseignante freinet et mon statut d'enseignante
"Freinet" n'est pas reconnu par l'administration qui cherche à me déstabiliser,
notamment lors de ma dernière inspection.
Lucie R.
Pour que les écoles alternatives se multiplient, deviennent
moins chères et accessibles à tous, ou pour que les pédagogies nouvelles soient
en usage dans les écoles publiques.
Marie-Blandine P.
à 200% pour une véritable avancée pédagogique au lieu des
replâtrages absurdes et coûteux qu'on inflige à nos enfants tous les ans!!!
Anne-marie C.
Pour que mon petit fils soit heureux d'aller à l'ecole
Nicole Boutiere FRANCE il y a 26 minutes Aimé 0
Ca me parait une atteinte grave à la liberté que de ne pas
l'accepter!
Mathieu Naud
Tous capables, tous différents. Créer tous les possibles,
est-ce impossible ?
Marc H
Par ce que j'ai été confronté au système actuel qui déniait
à mon fils le droit d'être différent , atypique par rapport au moule de
l'Education Nationale.
Sophie P.
Parce que je suis enseignante, et que j'ai bien du mal à
pratiquer autrement en toute quiétude !
Magali R.
Le système scolaire que nous avons est trop vieux. Il nous a
déjà montré ses limites par le passé et il serait temps d'avoir une approche
scolaire plus actuelle et plus adaptée aux profils qui ont besoin d'une manière
de penser et d'apprendre différente.
Césaire M.
Pour développer la créativité des générations futures afin
de faire face au nouveau monde qui se dessine, et que chacun y trouve enfin sa
place !
Gwénaël P.
Pour que puissent exister des propositions éducatives et
pédagogiques plurielles et inventives, comme le sont les élèves
Sandrine S.
Enseignante spécialisé j'utilise souvent des pédagogies
citées et elles ont fait leur preuve, j'aimerai que tous les enfants puissent
en bénéficier.
Eliane flament
Je suis psychologue clinicienne et je rencontre dans le
cadre de ma consultation en C.M.P.I de nombreux enfants en "échec
scolaire" et pour lesquels il me paraît évident au vu de leur souffrance
et de ce que je perçois de leur intelligence que d'autres approches
pédagogiques les sortiraient du marasme dans lequel ils sont.
Amandine M.
Education populaire, nationale !
Frédérique M.
Ras le bol d'envoyer mes filles dans une école inadaptée,
qui les casse, les formate au lieu de les enrichir et les "élever" !
Alain C.
Je signe parce que nous avons un urgent besoin d'êtres
humains et non de catégories sociales!
Et que depuis environ un siècle des gens se battent pour
faire de notre école publique autre chose qu'une vieille machine à fabriquer
une (soit-disant) élite dont nous n'avons plus RIEN à faire, et que malgré
toutes les preuves de cette nécessité, la dogmatique Education Nationale
s'entête encore à ne rien vouloir voir ni entendre!
Vincent F.
Libérez nos enfants, Célestin Freinet pour tous, ici et
maintenant !
Françoise J.
Devant le malaise des éducateurs et des enfants, il est
temps d'avoir le courage d'une vraie alternative.
Hélène L.
Parce que je me trouve obligée de pratiquer
l'Instruction en Famille alors que c'est simplement une école différente et
publique qui aurait tout réglé.Aurélia
Ouiiiiiiii pour une école alternative ! A l'écoute de l'enfant dans son individualité et avec ses particularités ! Qui ne fuit pas les parents et donne la parole à tous ! Adaptée aux différences, et à qui les difficultés variées, liées aussi bien aux retards qu'à la sourdouance, ne font pas peur voire pire ! Ouverte à tous et aux frais de scolarité non discriminatoires !... Bref, une école souffle d'air et de liberté !
Si l'appel se concrétisait, il ne mettrait pas les écoles publiques en concurrence comme on pourrait le craindre parce que le choix d'une approche différente correspond alors à des attentes éducatives, pas à des performances de résultat. Si une comparaison peut avoir lieu, ce ne peut être qu'au bout de quelques années et c'est alors qu'on pourra en tirer des conséquences. Mais parents et enseignants auront pu assumer une responsabilité partagée.
RépondreSupprimerL'Education nationale s'embourbe depuis longtemps dans des polémiques sans fin et stériles, et le système éducatif n'arrive pas à prendre et à s'engager dans une direction... et ne satisfait personne. Même dans les compromis comme la réforme des rythmes. On reste toujours dans des batailles d'opinion. Il n'y a même pas lieu d'accuser qui que ce soit.
L'appel me semble simplement RAISONNABLE et pacificateur en même temps que démocratique... en attendant mieux. C'est donner du temps pour que le temps et l'expérience mette tout le monde d'accord et qu'une refondation puisse s'enclencher avec une direction à suivre.
Émilie, je ne sais pas qui tu es, mais je te dis un grand MERCI pour cette initiative et ce texte ! :-)
RépondreSupprimerJe suis pas seule dans l'histoire ;)
SupprimerMon blog est ici http://jemislidee.blogspot.fr/
coucou !
SupprimerJe n'avais pas vu que c'était toi, Emilie ...
Et bien, voilà on se recroise ici : j'ai partagé sur Facebook ! https://www.facebook.com/RECREES
Je vais aller sur ton blog pour savoir comment cela se passe pour toi ...
A bientôt !
Je signe ! Pourtant, je suis plutôt pour le traditionnel !
RépondreSupprimerCa ne me semble pas contradictoire, on peut être pour le traditionnel et vouloir la liberté de choix.
SupprimerUne telle option ne mettrait même pas les écoles en concurrence.
RépondreSupprimerParce que le choix d'une approche différente correspond alors
à des attentes éducatives, pas à des performances de résultat.
Si une comparaison peut avoir lieu,
ce ne peut être qu'au bout de quelques années
et c'est alors qu'on pourra en tirer des conséquences.
Mais parents et enseignants auront pu assumer une responsabilité partagée.
RépondreSupprimerL'Education nationale s'embourbe depuis longtemps
dans des polémiques sans fin et stériles,
et le système éducatif n'arrive pas à prendre et à s'engager dans une direction...
et ne satisfait personne.
Même dans les compromis comme la réforme des rythmes.
On reste toujours dans des batailles d'opinion.
L'appel me semble simplement RAISONNABLE et pacificateur
en même temps que démocratique... en attendant mieux.
C'est donner du temps pour que le temps et l'expérience
mettent tout le monde d'accord et qu'une refondation
puisse s'enclencher avec une direction à suivre.
Dans toutes les écoles Montessori
RépondreSupprimeril a des listes d'attente.
A Gand en Belgique, les écoles communales
offrent le choix entre écoles traditionnelles et écoles Freinet.
Et là aussi, listes d'attente !
Alors, et pour nous le peuple ?
Le pire c'est que certains de nos ministres préfèrent inscrire leurs enfants chez Montessorri ou autres. Montessorri à Paris c'est 500 a 600 € par mois, donc réservé à l élite. Alors que beaucoup de Parent prône cette approche. Regardons ce qui ce passe en Suède au Canada etc.
RépondreSupprimerLa liberté pédagogique ?
RépondreSupprimer- oui si elle s'accompagne de la liberté de choix pour les parents
- oui si elle peut s'exercer dans des établissements cohérents
Même les enseignants traditionnels devraient signer :
RépondreSupprimerLes uns et les autres gagneraient une diminution de la pression
une confiance accrue des parents ayant choisi
une sérénité dans les écoles
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis prof des écoles. J'applique au quotidien beaucoup de principes dit "alternatifs".
Je ne comprends pas très bien ce qui pourrait empêcher les enseignants d'appliquer dans le publique des pédagogies alternatives / différentes / modernes ...
Les programmes le permettent, et d'ailleurs de nombreuses écoles fonctionnent de la sorte ( Mons en baroeul, Hérouville saint clair, ... )
Il me semble que le soucis n'est pas d'ordre institutionnel, mais bien de volonté de la part des enseignants... Et là, convaincre les collègues, ca va prendre du temps.
Oui, mais un Freinet ne fonctionne-t-il pas mieux en classe multi-nivaux par exemple ?
SupprimerNous faisons suivre à nos abonnés école à la maison (http://l-ecole-a-la-maison.com).
RépondreSupprimerPédopsychiatre. Ex directeur de CMPP.
RépondreSupprimerTrès proche de Freinet pour les plus de 10 ans, j'ai impulsé pour les 3-10 ans une
école Montessori (St pierre d'Irube et Hossegor) : les Jardins Montessori. Et
bientôt une crèche Montessori à Biarritz.
J'insiste pour que ce soit l'Education nationale qui "ouvre ses portes" et non les
parents les plus riches qui s'offrent une éducation alternative de luxe.
Une pétition plutôt flou, un blog anonyme, qui se cache derrière est la première question qui me viens.
RépondreSupprimerEt ceci bien avant de m’intéresser au sujet qu'il pourrait être intéressant effectivement d’étudier....
L'appel n'est pas du tout anonyme comme le commentaire.
SupprimerLes premiers signataires ne se cachent pas (voir la page)
Pour préciser ma réponse cet appel émane
Supprimerde simples citoyennes et citoyens et non d'une organisation quelconque
qui se dissimulerait derrière eux
Le fait que des personnes s'affirment en tant que citoyens
et agissent en tant que tels peut surprendre... et déranger
les organisations ayant pignon sur rue et défendant leurs prés carrés.
C'est ainsi qu'il faut le prendre.
L'introduction de l'appel indique clairement qui nous sommes.
Nos noms figurent dans les premiers signataires.
Supprimer... et j'ajouterais que lorsque de simples citoyens "anonymes" (dans
Supprimerle sens où nous ne sommes pas des célébrités) réussissent en
quelques jours à rassembler déjà de 3500 personnes
avec un texte, c'est que celui-ci est assez clair pour
parler à un grand nombre de ses lecteurs !
Avoir enfin officiellement, au sein de l'école publique, le choix
entre les deux grands types d'orientation
pédagogique possibles tient à cœur à beaucoup plus
de gens que ce que l'on croit ! Notre appel ne relaie
que ça, cette volonté d'assumer nos responsabilités
éducatives en tant que parents et/ou en tant
qu'enseignants !
Je viens de voir que mon commentaire n'était pas lisible lol ...
RépondreSupprimerBravo pour cette pétition, en tant que futur enseignant je souhaiterais sincèrement
que les pédagogies alternatives puissent être mise en place dans les
établissements publics pour que chaque enfant puissent avoir la même chance de
grandir dans un environnement qui lui convienne... C'est signé et partagé ! Si jamais
vous avez besoin de soutien, l'union fait la force et j'apporterai mon soutien, si
jamais vous faite une association, un regroupement ou autre je suis partante !
Manon
Je veux une école protégée des pubs et des influences des grands groupes industriels!Les industriels du sucre, le CEDUS, viennent de signer un grand partenariat avec l'éducation nationale...beurk...
RépondreSupprimerAndré Giordan : L'école doit bouger... voir mes textes...
RépondreSupprimerhttp://www.andregiordan.com/articles/ecole/ecolen.html
Sylvain Connac FRANCE
RépondreSupprimerEn tant qu'enseignant et chercheur associé en sciences de l'éducation,
je vais dans le sens des arguments avancés, principalement ceux relatifs
à l'intérêt majeur pour le systeme éducatif français.
Je me permets d'ajouter que ces écoles auront besoin d'un accompagnement
par de la recherche pour situer la nature des effets induits et fournir des
informations permettant d'éviter d'éventuelles dérives inhérentes aux
apprentissages des élèves.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonjour M. Connac, je suis étudiante en science de l'éducation en EAD j'ai
Supprimerposté un commentaire plus haut et je crois que je vous ai comme
enseignant
dans mes cours il me semble ! Il est bien que chercheur, enseignant et
futurs
enseignants puisse être sur une même longueur d'onde pour mettre en
place des changements dans le système éducatif en France, et notamment
par des pedagogies alternatives au sein des écoles publiques, la diversité
permet la richesse de l'éducation...
Enseignant depuis 10 ans, je découvre cette année la pédagogie freinet et ses
RépondreSupprimervaleurs.
Et une école pour les enfants, oui ça me convient !
Jacques Jourdanet FRANCE
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet appel au bon sens et à l'efficacité
pour que la démocratie réelle s'installe enfin et durablement
au sein du service public
d'éducation nationale.
La formation des enseignant-es sera la clé de voûte de cette
vraie réforme et les mouvements pédagogiques en seront la cheville ouvrière
autant que les formateurs/trices institutionnel-es.
Je rejoins tout le monde ici dans cet appel.
RépondreSupprimerParce que je suis désolée, et depuis bien longtemps (mon fils ainé a 31 ans), de voir à quelle école mes enfants ont été confrontés. Le plus jeune (14 ans) s'y ennuie depuis toujours alors que c'est un enfant intelligent et plutôt doué : il savait lire dès l'âge de 4 ans, avant même d'entrer en CP donc.
Aujourd'hui, ses notes sont très moyennes : il a baissé les bras et nous n'avons pas su le soutenir. Son choix d'orientation pose problème parce que le nombre de place pour cette filière est trop bas (45 demandes en premier vœu l'année dernière pour 15 places). Au collège, on nous met en garde mais en même temps, on nous dit qu'il n'y aura pas de solution : ils ne veulent pas de redoublants (ce qui ne serait sans doute pas la meilleure option de toute façon). Que lui reste-t-il comme choix possible ? Une filière peu demandée (peu importe laquelle !) et tant pis pour son projet personnel.
Mais de quoi nous parle-t-on quand on nous dit enseignement différencié, prise en charge individuelle des élèves, individualisation des parcours... ?
Pour lui, c'est trop tard et nous devrons nous débrouiller avec ce qui nous est proposé aujourd'hui. Mais j'ai aussi des petits-enfants et pour eux, j'aimerais bien que l'école évolue !
Merci d'avoir lancé cet appel !
D'autre modèle d'école existe dans d'autre pays. Un bel exemple à voir absolument dans le fim "Demain" en salle le 2 décembre. Pour nos enfants les futurs adultes de demain...
RépondreSupprimerBonjour, vous dites compagnie mobiles SFR. Il ya longtemps je contacter le depratamento du SFR contact, mais je crains changement transporteurs sans savoir comment est la même
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous avez besoin d'un prêt, mais vous êtes rejetés par la banque ou des institutions financières qui vous pose des conditions incompatibles à votre revenue mensuelle, des taux d'intérêt exorbitante. Vous désirez avoir un prêt pour subvenir a vos besoins. Pas de problème. Quel que soit votre situation financière, je vous offre les prêts hypothécaires, prêts commerciaux, les prêts internationaux, les prêts personnels, prêts exclusive et Prêts éducatifs . j'offre des prêts à la disposition des sociétés de personnes,et de nombreux. vous êtes vraiment dans le besoins alors contactez-moi: leferfrancisjean@gmail.com
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RépondreSupprimerCe que beaucoup de citoyens espèrent de l'école depuis longtemps.
RépondreSupprimerIl s'agit d'une évolution naturelle parce que nous sommes plus que prêts.
On espère :)
Ce que beaucoup de citoyens espèrent de l'école depuis longtemps.
RépondreSupprimerIl s'agit d'une évolution naturelle parce que nous sommes plus que prêts.
On espère :)
Ceci est exactement ce que je cherchais! J'aimeras ton blog, ont très bon article. Je viens de mettre un lien sur mon blog. Blogueur www.blogueur.blogspot.com
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