L’école
du 3ème type
Par Bernard Collot
Ce que
j’ai appelé « une école du 3ème type » est né d’une
quarantaine d’années de tâtonnement expérimental et d’échanges entre praticiens
d’écoles multi-âge. Elle a effectivement existé dans quelques classes uniques.
L’école du 3ème type est une conception
globale de l’école dans une unique finalité : contribuer à la construction de
l'enfant en adulte autonome, disposant des outils de l'autonomie pour être et
agir dans une société où il ne sera pas passif.
Si elle découle des pédagogies actives et
Freinet dont elle prolonge les logiques, elle s’appuie sur une notion
différente des langages et de leur construction (langages oraux, écrits,
mathématiques, scientifiques, manuels, corporels, artistiques...). Ce sont des
outils neurocognitifs interprétant et produisant des informations et des représentations
ainsi que leurs expressions. Ils permettent l'appropriation des connaissances
et leurs mises en action dans des savoir-faire et des savoir-être. L’essentiel
est donc dans les conditions qui
favorisent leur construction et leur
évolution.
Elle s'appuie aussi sur les avancées des
sciences biologiques, neurobiologiques et d’une façon générale celles qui se
situent dans une approche systémique.
L’école du 3ème type est un système vivant
(une entité dans un espace de vie) répondant aux lois de tous les systèmes
vivants. Elle s’inclut dans l'environnement et l’écosystème social de sa
proximité avec lesquels elle est en interaction et dont elle est un des
espaces. Les parents, le village ou le quartier, sont partie prenante de
l’élaboration de ses stratégies et de son activité.
De par sa structure dissipative et
l’auto-organisation qu’elle permet, les apprentissages informels se substituent
aux apprentissages formels. Les constructions des langages se réalisent à
partir des projets individuels ou collectifs des enfants, quels que soient ces projets. L'enfant, en interaction avec son environnement, en interrelation avec les autres enfants et adultes, est la source de ses apprentissages.
Curiosité, libre initiative, créativité,
affectif, confiance en soi et aux autres, absence de pression, état sécure, épanouissement… en
sont les clefs.
Le multi-âge, la communication l’aménagement
de l'environnement interne de l'école et son ouverture à l’environnement
externe, favorisent la construction, l’utilisation et l’évolution des
principaux langages souvent plus facilement réalisés ou poursuivis dans la dynamique d’un espace qu’on peut encore
appeler école… faute d’un autre nom.
C’est dans la nécessaire auto-organisation de
leur activité par les enfants et les adolescents, dans la régulation des
interdépendances dans un groupe, que se construit aussi une vraie
socialisation.
L'école du 3ème type n'est qu'un espace
particulier de vie à disposition des enfants.
Apprendre est une capacité naturelle dont
tout être humain est doué, en même temps qu’une liberté et un pouvoir,… à
condition qu’on ne l’empêche pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire