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Les deux
grands types d’approches qui devraient faire l’objet d’un
choix
Suivant
les écoles et dans les deux approches, les caractéristiques de
ce tableau peuvent être plus ou moins nuancées.
Nous
avons regroupé sous les expressions « approches
alternatives » « approches différentes », les
différentes écoles se réclamant des pédagogies Freinet,
Montessori, Decroly, Steiner-Waldorf, pédagogies actives (Dewey)…
parce qu’elles ont un fondement semblable : l’enfant est
la source et l’auteur de ses apprentissages, ceux-ci dépendent
des interactions et des interrelations qui peuvent avoir lieu dans
son environnement et ne s’effectuent pas suivant une linéarité,
suivant les mêmes processus pour chaque enfant. Elles
privilégient toutes l’épanouissement et le plaisir de
l’enfant, sollicitent sa curiosité et son initiative. La
plupart incluent le multi-âge. Elles ne se situent donc pas dans
la même logique que l’enseignement classique.
Suivant
l’origine de ceux dont elles se réclament (d’enseignants
comme le mouvement Freinet, de médecins comme Montessori, des
psychologues comme Dewey, de philosophes comme Steiner,…), elles
comportent quelques différences, mais le plus souvent ces écoles
s’inspirent simultanément de tous pour bâtir leur propre
pédagogie. Ceux qui ne sont pas connaisseurs n’en voient pas
les différences quand ils les voient fonctionner.
C’est
sous cette appellation générique « approche différente »
qui les unifie, que nous demandons leur présence dans l’école
publique.
Approche
classique est en bleu
Approche
différente ou systémique en rouge
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Pour
atteindre les objectifs du socle commun, le programme est
suivi dans sa chronologie.
Les
objectifs du socle commun sont atteints à partir de l’activité
des élèves induite par leurs projets, qu’elle se situe ou non
dans les prévisions d’un programme.
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Les
élèves sont répartis par âge.
Les
classes sont multi-âge.
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Les
apprentissages se font par matières, chacun ayant des
horaires dans lesquels ils doivent se réaliser.
Tous
les apprentissages se réalisent à
partir des projets et des intérêts des enfants et adolescents,
induisant des activités.
C’est au cours de ces activités que les enseignants aident à
ce que se construisent les outils cognitifs nécessaires aux
acquisitions de connaissances et de savoir faire.
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L’enseignant
conduit son action frontalement et simultanément pour tous
ses élèves.
L’enseignant
est beaucoup plus dans l’accompagnement
individuel des enfants et adolescents
pour qu’ils mènent à bien leurs divers projets tout en
acquérant savoirs et savoir-faire. L’enseignement n’est plus
frontal et de moins en moins formel et dirigé collectivement.
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L’organisation
et les règles sont établies par les enseignants.
L’organisation,
de
type coopératif, est une
auto-organisation collective qui est élaborée par l’ensemble
des enfants, avec l’aide des enseignants, pour permettre et
l’activité de chacun dans un collectif, et le bien vivre de
l’ensemble.
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L’enseignement
est fait globalement de leçons,
d’exercices d’application, et l’acquisition
est vérifiée par des évaluations collectives régulières.
Les
notes ou tout autre système indiquent si les notions sont
acquises.
Les
apprentissages se construisant dans des activités provoquées par
la vie de l’enfant ou du collectif (curiosité, intérêt,
besoins, affect…), c’est au
cours de ces activités que l’enseignant évalue les
acquisitions, les manques dans les différents langages et peut
orienter son aide pour chacun.
L’acquisition
d’une notion est confirmée par son utilisation dans les
divers projets et beaucoup moins dans des situations
artificielles de contrôles.
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Les
différentes étapes des apprentissages sont marquées par le
passage d’une classe à la classe du niveau supérieur,
suivant l’acquisition du programme dévolu à chaque
niveau.
Du
fait du
multi-âge, il n’y a pas de moments prédéterminés
pour tel ou tel apprentissage, tel ou tel enfant.
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L’essentiel
des apprentissages dépend des enseignants et de leurs méthodes.
C’est
l’environnement, l’aménagement de l’école, son ouverture
vers l’extérieur, les interactions et les interrelations
rendues possibles, qui sont les provocateurs de tous les
apprentissages.
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Les
parents sont tenus au courant des progrès ou difficultés des
enfants mais n’ont pas à intervenir dans la pédagogie choisie
par l’enseignant.
Les
parents sont impliqués dans l’élaboration des stratégies
éducatives, participent à
l'observation de leurs effets, peuvent émettre des critiques à
soumettre à discussion, peuvent participer aux activités de
l’école.
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L’école
est protégée de son extérieur.
L’école
est ouverte aux parents et à d'autres adultes sous le contrôle
des enseignants.
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Les
rythmes scolaires dépendent de l’adaptation des horaires
des enseignements. Les activités dites de détente ou d’éveil
s’effectuent dans des temps à part ou hors du temps scolaire
réduit (voir la réforme des rythmes).
Les
rythmes physiologiques, psychologiques et cognitifs des enfants et
adolescents règlent leurs activités dans le temps quotidien.
Chaque rythme peut être différent et la variété des activités
peut s’inscrire dans le temps ordinaire et non pas dans des
temps particuliers séparés du temps scolaire.
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L’aménagement
de l’espace est uniformément le même pour toutes les
écoles.
L’aménagement
de l’espace est fait pour qu’il permette d’abord la vie et
le bien-être de ses occupants,
ensuite pour qu’il soit provocateur
et induise les apprentissages et la construction des langages
dévolus en partie à l’école, par son
environnement, le matériel et les outils mis à disposition,
les apports des enfants et adolescents comme ceux des
enseignants. L'effectif de ces écoles est toujours
proportionnel aux capacités relationnelles des enfants et
adolescents qui y vivent (pas d'usines à enfants).
D’une
façon générale, dans l’approche classique c’est
l’enseignant qui dirige l’apprentissage et la socialisation,
dans l’approche différente c’est l’enfant qui est la source
et l’auteur de ses apprentissages et de sa construction en
adulte autonome dans des interdépendances sociales qui sont alors
celles de l’école. Dans cette dernière, la communication est
particulièrement privilégiée, que ce soit à l’intérieur
(interrelations) ou avec l’extérieur (autres écoles, autres
adultes…).
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Voilà un autre signe annonçant une nouvelle vitale, avoir le choix d'une alternative, éducation nationale fait ses pas glorieuses dans le nouvel monde.
RépondreSupprimerUne autre voie est possible.
RépondreSupprimerPermettons aux enfants de construire leurs rêves...et pour cela d'être heureux.
http://ecolenouvelle.wordpress.com/
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